Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grande-Bretagne: La croissance des salaires surprend à la hausse, le chômage progresse
information fournie par Reuters 14/05/2024 à 10:51

Photo des gens marchent sur le London Bridge à Londres

Photo des gens marchent sur le London Bridge à Londres

La croissance des salaires au Royaume-Uni a surpris à la hausse au cours des trois mois à fin mars, selon les chiffres publiés mardi par l'Office national de la statistique, qui montrent pourtant que les tensions sur les marchés de l'emploi se dissipent.

Les salaires hors primes ont augmenté de 6,0% au cours des trois mois à fin mars par rapport à la même période de l'année précédente, un chiffre identique à celui de la période allant de décembre à février.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient une croissance de 5,9%.

La croissance de la rémunération totale, incluant les primes qui varient davantage, s'est établie à 5,7%, contre 5,5% attendus par le consensus et 5,7% (révisé de 5,6%) au cours de la période précédente.

La Banque d'Angleterre (BoE) ne s'inquiètera pas de données salariales en ligne avec ses propres estimations, d'autant que les chiffres de mardi montrent que les tensions sur l'emploi se dissipent, souligne Rob Wood, chef économiste pour le Royaume-Uni chez Pantheon Macroeconomics.

"Les marchés du travail continuent de s'affaiblir graduellement, et la BoE pourra s'appuyer sur les dernières données pour proposer une baisse des taux en juin", ajoute-t-il.

Le chômage a progressé à 4,3%, un plus haut depuis juillet 2023, tandis que les postes vacants ont reculé pour la 22e fois consécutive, en recul de 26.000 postes depuis la période précédente.

D'autres analystes estiment à l'inverse que les dernières données pourraient plaider pour des taux restrictifs plus longtemps.

"La croissance des salaires a été supérieure au consensus, même si d'autres indicateurs suggèrent un affaiblissement plus prononcé des marchés du travail", relève Jack Kennedy, économiste chez Indeed, la plate-forme d'offres d'emploi.

"Cela remet en cause une baisse des taux en juin, et pourrait pousser les responsables de politique monétaire à vouloir attendre davantage de données".

Le gouvernement conservateur s'est félicité des dernières données, alors que les sondages donnent une large avance au parti travailliste pour les élections nationales prévues cette année.

"Les salaires sont supérieurs à l'inflation pour le dixième mois consécutif, ce qui allègera les pressions sur le coût de la vie pour les familles", a déclaré dans un communiqué le ministre des Finances, Jeremy Hunt.

(Reportage Suban Abdulla, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 14 mai 22:32

    Le titre a été modifié dans le bon sens, merci pour vos lecteurs !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Dalai Lama en prière au temple tibétain de McLeod Ganj (Inde) le 5 juillet 2025, veille de son 90e anniversaire. ( AFP / Niharika KULKARNI )
    information fournie par AFP 06.07.2025 07:51 

    Le Dalaï Lama a fêté ses 90 ans dimanche "en simple moine bouddhiste" avec une prière en faveur de la paix, au terme d'une semaine de célébrations dans les contreforts de l'Himalaya indien, où il vit en exil. "Je ne suis qu'un simple moine bouddhiste, d'habitude ... Lire la suite

  • Une voiture retournée par la crue du fleuve Guadalupe à Hunt, au Texas (Etats-Unis), le 5 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 06.07.2025 07:00 

    Le bilan d'inondations éclair au Texas, dans le sud des Etats-Unis, atteint 50 morts samedi soir, selon un bilan compilé par l'AFP auprès des autorités locales, les équipes de secours poursuivant sans relâche leurs efforts pour tenter de retrouver près d'une trentaine ... Lire la suite

  • Un avion de lutte contre les incendies largue des produits ignifuges sur des arbres lors d'un incendie de forêt près de Fontcouverte, dans l'Aude, le 5 juillet 2025 ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 06.07.2025 05:08 

    Les premiers grands incendies de la saison ont éclaté samedi dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône, et de nouveau dans l'Aude, trois départements toujours sous la canicule, provoquant la coupure pendant plusieurs heures de l'autoroute A9 en plein weekend de départs ... Lire la suite

  • Des membres de la marine brésilienne patrouillent dans le centre ville de Rio de Janeiro, où se tiendra le sommet des Brics 2025, le 5 juillet 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 06.07.2025 04:41 

    Sans Xi Jinping ni Vladimir Poutine, les Brics vont chercher, en sommet à partir de dimanche à Rio de Janeiro, à faire front commun contre le protectionnisme de Donald Trump, même s'ils devraient éviter de le cibler nommément. En se réunissant pour deux jours sous ... Lire la suite